Billets

           Livre d'or 

        Sources

   © Copyright 

Partenaires

Ola chers kikojois !

Elisabeth 1er (1533 - 1603), cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudors, est la plus célèbre des reines d'Angleterre mais aussi une des favorites de Jojo notre dessinateur. Il a donc fallu que je m'applique pour la couleur et la présentation ;)

 

The Virgin Queen

Un teint blafard et une grande coquetterie

Cliquez pour agrandir

Illustration Elisabeth 1er d'Angleterre © Kikojo

 

Malgré une politique assez virulente, sa couronne fut l’une des plus grandes puissances mondiales de l'époque ...pourtant elle revient de loin la petite !

En effet, notre belle du jour sera enfantée d’une union pas très catholique, entre Henri VIII et Anne Boleyn, alors que ce dernier était marié à Catherine d'Aragon.

A ce moment-là, l’avenir de l’enfant bâtarde ne s’annonce pas terrible mais le sort va en décider autrement puisqu’Henri VIII va rompre bien tant que mal et contre toute éthique avec la reine d’Espagne pour se remarier en épousant sa maîtresse.

Anne Boleyn deviendra donc officiellement la reine d'Angleterre et accouchera de la princesse Elisabeth qui sera immédiatement enlevée à sa mère pour recevoir une éducation des plus strictes.

On pourrait croire alors que le destin de la reine Elisabeth est tout tracé mais là encore le vent va tourner : Anne Boleyn est accusée d'inceste avec son frère et sera décapitée le 19 mai 1536 à la Tour de Londres.

Henri VIII va se remarier avec Jeanne Seymour qui lui donnera rapidement un fils nommé Edouard.

Elisabeth est dès lors considérée de nouveau comme une enfant bâtarde et va perdre son statut de princesse. Cependant, Elisabeth sera rétablie au trône par le parlement d'Angleterre en 1544.

A la mort d'Henri VIII (28 janvier 1547), Edouard VI est déclaré roi mais meurt rapidement d'une maladie.

Une question se pose alors... Doit-on couronner Marie, la fille de la reine Catherine d'Aragon et d'Henri VIII ou Elisabeth, la fille d'Anne Boleyn et d'Henri VIII ?

Un complot va naître pour écarter les deux prétendantes du trône pendant que Jeanne Grey, une petite nièce du roi, se verra nommée reine à leur place le 10 juillet 1553.

Marie, folle de rage, enverra ses partisans à l'assaut qui vont réussir à détrôner Jeanne Grey après 9 jours de couronnement.

Marie Tudor (la sanglante) deviendra à son tour reine d'Angleterre mais sa relation avec Elisabeth sa demi-sœur n’est pas des moindres : elle va tenter de s’en débarrasser en l'invitant à se marier.

Elisabeth va refuser et prétendre qu’elle préfère rester vierge à jamais.

Marie décèdera le 17 novembre 1558 et désormais ce sera à Elisabeth 1er, du haut de ses 25 ans, de régner enfin sur l'Angleterre durant 45 années.

Publié dans : Histoire
Ajouter un commentaire - Voir les 127 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés