Billets

           Livre d'or 

        Sources

   © Copyright 

Partenaires

Cliquez pour agrandir

Illustration La reine de Saba © Kikojo

 

D’après une légende, la reine de Saba, fille unique, prend le pouvoir après la mort de son père. Sa sagesse est également légendaire ainsi que ses richesses et sa beauté. Elle vit dans un somptueux palais illuminé par la clarté émanant de ses 360 fenêtres. La reine se prosterne devant le soleil qu’elle adore à un endroit différent chaque matin.
On rapporte au roi Salomon que cet Empire se prosterne devant le soleil et non devant Dieu et que par ce fait il s’écarte du droit chemin... Salomon envoie une lettre à la reine pour la raisonner. Elle doit se détourner de son adoration pour le soleil et reconnaître le Dieu tout puissant, l’unique.
A la réception de cette missive, la reine réunit son conseil pour recueillir son avis. Les membres refusent de lui donner en la laissant décider toute seule. Ainsi, elle se met en route pour Jérusalem, curieuse de savoir si Salomon est le prophète qu’il prétend ou un simple prince désirant conquérir toujours plus de territoires. Elle part en expédition avec une caravane de 3000 chameaux transportant de précieux trésors. Cette profusion de richesse a pour objet de tester le désir de pouvoir du roi Salomon.
Celui-ci les refuse et se penche plutôt sur la question religieuse. La reine est satisfaite et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Les échanges entre les souverains et leur suite se déroulent dans un environnement magnifiquement oriental à l’apogée du roi Salomon.
La légende ne précise pas dans quelles circonstances la reine disparaît mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est jamais revenue...
D’autres histoires alimentent le mythe de la reine de Saba mais on ne peut toujours pas affirmer historiquement son existence, d’où elle venait et où était son palais. En revanche, je ne vais pas vous laisser sur votre faim puisque la reine de Saba c’est aussi un délicieux gâteau au chocolat !

Publié dans : Légendes
Ajouter un commentaire - Voir les 38 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés